UNIVERSITE D’ EGEE
DEPARTEMENT PEDAGOGIOUES DE RHODES
SECTION
D’ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE
RECHERCHE : « LES REPRÉSENTATIONS DES ELEVES POUR LES SOLUTIONS CHIMIQUES»
ENSEIGNANT : V. CHATZINIKITA
IDENTITE ETUDIANT
: STAVROU Dimitrios
10-6-1994 RHODES
CADRE THEORIQUE
Tout d’abord
nous considérons qu’il est nécessaire d’admettre que la dissolution est une notion très importante pour les Sciences
Naturelles. Etant donné qu’elle joue un rôle prépondérant dans la plus grande
partie des phénomènes naturels, nous pensons que les élèves de l’école primaire devraient avoir
de façon précoce une conception claire sur la notion des solutions chimiques.
Dès 1’ Ecole Maternelle on aborde fréquemment la notion des solutions chimiques puisque, comme il a été déjà constant, la propreté du sucre, du
sel, etc. de se dissoudre dans l’eau, est compréhensible et concevable par les enfants
de cet âge. (Livre des activités pour 1’ Ecole Maternelle, OEDB page 204).
Il est donne sous-entendue que la notion
de la dissolution est perçu
par le système éducatif comme notion de base, puisque
elle est introduite très tôt.
Dans les classes suivantes de l’
Ecole Primaire, cette notion est utilisée, soit pour expliquer d’autres
phénomènes, étant considéré
que les bases sont
acquises (B, G, classe
« alimentation des plantes » ),
soit elle est mentionnée comme une notion secondaire. (D classe- Chaleur- E classe dans le cadre de la
compréhension de la notion « phénomène » p. ll -
livre pour l’instituteur), sans que la procédure de la dissolution soit
expliquée comme telle de manière exhaustive. Donc, contrairement à
1’ Education Primaire aux autres pays de l’Europe qui donne une grande importance à
l’enseignement des solutions chimiques, 1’ Ecole Grecque les utilise
avec grande aisance
sans même les avoir enseignées. Mais ceci constitue
un
problème car l’école grecque a le tort de se fonder sur la notion des solutions chimiques pour
parvenir à d’autres notions plus compliquées. (Ex. alimentation des plantes, fonctionnement
des cellules, etc.).
Nous avons décidé d’effectuer cette
recherche dans la perspective de cerner les conséquences de ce problème. Est-ce que les
élèves de 1’ Ecole Primaire ont compris le mécanisme de la dissolution ? Quelles
explications apportent — ils ? Est-ce
qu’ils sont en mesure d’utiliser correctement les termes appropriés ? Quelles
sont les propriétés qu ils attribuent aux solutions chimiques ?
Le sujet de notre recherché a ete elabore par
plusieurs chercheurs. R. Driver a etudie le raisonnement des eleves relative a
la conservation, les procedures de changement de situation, la dissolution, la
combustion. En Finlande une recherché a ete realisee par Ahtee, dont le but ete
de prendre conscience de la facon dont les eleves de l’ Education Primaire de
Finlande, d’ age 13-15 ans, comprennent la dissolution du sel dans l’ eau. A
Malaga d’ Espagne, une recherché a ete realisee par T. Prieto, M. Bianco, et A.
Rodrigues sur les idees qu’ ont les eleves espangnols ages de 11 a 14 ans sur
les solutions et le proccesus de la dissolution.
A Paris, Piaget et Inhelder ont fait egalement des
recherches sur les idees des enfants sur la dissolution du sucre dans l’ eau.
Du fait que la majorite des chercheurs accordait une grande importance aux transformations
quantitatives, il n’ y a pas d’ etude systematique sur les seules explications
du fonctionnement d’une solution. Ceci est encore une raison pour la realization
de notre recherché qui n’etudie pas les transformations quantitatives
(conservation ou pas du volume, de la masse, etc.).
OBJECTIF
L’ objectif de cette recherché est de demontrer les
representations qui se cachent derriere les explications et les termes que
donnent les eleves de 5eme et 6eme niveaux de l’ ecole primaire sur la
dissolution du sucre, de l’ alcool et par consequent, des autres substances
dans l’eau. Nous essaierons ainsi de recueillire les idees des enfants sur les
dissolutions afin de tirer des conlusions utiles sur la justesse de leurs
arguments et l’influence de l’enseignement sur eux. Nous n’ allons pas nous occuper
des explications sur les transformations quantitatives mais des explications d’ordere
qualitatif comme par exempl: ce qui se passe avec les solutions au niveau des
particules, quelle substance joue un role important (le solvent ou la substance
soluble), quel genre de solutions les enfants croient que existent, etc. …
METHODOLOGIE
Pour la realisation de notre recherche, nous avons
suivi l’approche de l’interview. Des eleves de 5eme et 6eme niveaux de l’ecole
Primaire ont ete interviewes aussi bien sur l’ile de Rhodes qu’au lieu d’
origine de chaque etudiant qui participait au groupe.
Dix etudiants y ont participe au total. Chacun a
choisi sa propre interview (l’ etudiant lui-meme avait interviewe un eleve d’ecole
primaire) qui par la suite a ete donnee pour etre analysee a tous les autres
etudiants du groupe. Chaque etudiant disposait ainsi de dix intervies pour les
analyser.
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